dimanche 17 juillet 2022

Que faire à la fin d'une première année en Licence de Droit pour se donner plus de chances à la rentrée suivante ?

Il arrive parfois qu'un(e) étudiant(e) de première année me demande ce qu'il (elle) peut faire pendant l'été pour se donner de l'avance pour la rentrée. Alors voici ma contribution pour les redoublants et tous les autres admis à passer en seconde année.


Préparer l’après première année en Droit

Par Sébastien GOUHIER, Université du Mans (et Laval)

 

La première année en droit est une expérience qui ne laisse pas indifférent. On y apprend par les réussites et aussi par les échecs.

Il existe beaucoup de témoignages et de conseils que vous pouvez glaner çà et là, pouvant éclairer la compréhension des réussites ou des échecs. Loin de moi la prétention de vous livrer des recettes ou astuces originales.

En définitive, c’est la curiosité d’apprendre sur les aptitudes à développer qui semble la clef. Sans elle, ce serait comme prendre le départ d’un marathon sans avoir jamais entendu parler du fait qu’il fallait s’entrainer des années pour y participer.

En apparence, le Droit paraît à la portée de beaucoup : commenter des écrits, restituer des connaissances, voilà tout. Enorme erreur. C’est comme se dire : « je peux courir le marathon puisque je sais tenir sur mes jambes et mettre un pied devant l’autre ».

Ainsi, comme sur beaucoup de sujets dans la vie, il faut aller soi-même se documenter, patiemment, auprès de plusieurs sources sérieuses (voir liens ci-dessous).

Le premier message que je veux vous adresser pour cet été, c’est : « après le marathon, il y a le triathlon », la deuxième année (difficulté X 2 !).

Et donc, n’attendez pas septembre pour vous y remettre. Même un redoublement peut être optimisé !

 cliquez sur plus d'infos pour voir la suite de l'article

Voici un site très intéressant

 I)  On revient un peu sur la première année :

https://www.pamplemousse-magazine.co/post/comment-organiser-l1-droit

 

II) On s’informe en détails de ce qui nous attend en L2

https://www.pamplemousse-magazine.co/post/comment-reussir-l2-droit

 

Mon second message concerne plus particulièrement le droit administratif, car en seconde année c’est la matière la plus ardue pour les étudiants. La marche est haute dans cette discipline, parce qu’elle implique beaucoup de connaissances du monde administratif et politique. Cette matière ne repose pas sur un code, mais sur des jurisprudences. Il faut donc énormément lire, et je ne parle pas seulement des cours.

Comme je l’avais indiqué en début de semestre4, 24 heures d’institutions administratives ne suffisent pas pour optimiser ses connaissances. Si tout le programme institutionnel n'a pas pu être traité en cours, allez le compléter par vos lectures.


III)  On s’intéresse aux fiches d’arrêts, car dès les premières heures de cours en L2, il faudra commencer à en rédiger pour ne plus les quitter de l’année (fiches cartonnées sur la table de nuit !)

 

Les arrêts les plus structurants pour l’apprentissage du droit administratif sont présentés et commentés dans des ouvrages conçus par des universitaires ou membres des juridictions (Conseil d’Etat). Il n’est pas utile de se lancer tout de suite dans une telle lecture, trop complexe si venant avant le cours. Mais il existe des lectures « petit bain », et « moyen bain », avant de se jeter dans le « grand bain ».

-Petit bain : une curiosité mais pourquoi pas ? La BD expliquant les grandes affaires judiciaires structurantes en seconde année

https://livre.fnac.com/a10990109/Astrid-Boyer-Les-arrets-illustres

-Moyen bain : des petits ouvrages, résumant les jurisprudences

https://www.decitre.fr/livres/l-essentiel-de-la-jurisprudence-administrative-9782297014267.html

Il n’y a pas nécessité d’acheter un livre dès cet été. De nombreux sites sérieux fournissent des résumés pour se mettre en condition. ATTENTION aux sites étudiants, il faut les fuir ! Préférer les sites de profs, ou ceux des avocats, ou des cadres de haut niveau de l’Administration, si vous êtes à l’aise le Conseil d’Etat lui-même.

https://www.conseil-etat.fr/decisions-de-justice/jurisprudence/les-grandes-decisions-depuis-1873

http://www.affaires-publiques.org/textof/jplist/ac-gp/index-chrono.htm

 

En revanche, je recommande vivement de profiter de votre été pour lire intégralement, Les Grandes décisions du Conseil Constitutionnel. Car vous avez des bases en droit constitutionnel pour comprendre une partie des problèmes abordés dans cet ouvrage. Si vous pouvez l’acquérir, c’est un investissement pour plusieurs années, car utile aussi en droit privé, en droit fiscal, en pénal, en libertés publiques, en droit public économique etc. 

En tout cas, il faut bien se dire que pour digérer tout ça, il faudra de la méthode. Justement en voici une :

https://www.pamplemousse-magazine.co/product-page/figada-fiches-illustrees-grands-arrets-droit-administratif

 

IV Dernières remarques, le niveau de français est primordial. Il n’y a pas de fatalité pour rattraper un « retard de langage ». Mais il faut du travail, de lecture, de lecture et encore de lecture. Vous devrez avoir l’usage d’un lexique ou dictionnaire juridique… Et puis, un jour, vous serez tellement habitués à manier les termes juridiques appropriés, que vous devrez apprendre à vulgariser pour vous faire comprendre des non juristes … un aboutissement !

http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/simplification_langage_administratif_cosla.pdf

Et pour la plage ou la piscine, un monument que tout juriste devrait lire, et dont le titre ne fera pas fuir autour de vous : L’Etat Providence, par François Ewald, Grasset 1985. https://www.amazon.fr/LEtat-providence-Fran%C3%A7ois-Ewald/dp/2246307317


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire